Situé à environ 35 km à l’ouest de Hội An et à 50 km au sud-ouest de Ðà Nẵng, il est trés facile de s’y rendre en moto. Comptez 1H30. Sur la route vous trouverez très peu d’indications, prévoyez donc un gps hors-ligne sur votre téléphone (et de la batterie!). Maps.me étant l’une des meilleures applications.
Date : Octobre 2016
Histoire
Le site se trouve entre une vallée et la jungle, éloigné des villages. C’était une époustouflante ville antique, construite par le roi Bhadresvaraman à la fin du IVème siècle. Le sanctuaire de My Son était un centre religieux, politique et un lieu de sépulture.
« L’architecture du royaume de Champâ, aux influences Indiennes, est composée de briques rouges et de pierres sculptées d’ornements ou de frises exceptionnellement belles (…) La société Cham, organisée comme en Inde, évoluait en système de castes. Le lieu était donc destiné aux castes les plus prestigieuses, la caste sacerdotale ou bien les monarques qui firent fonctionner le centre religieux pendant 9 siècles avec son déclin. » (tiré de vietnambea.com)
Il a été découvert au 19e siècle par un archéologue français. A l’époque, il comptait une soixantaine de structures. L’invasion des chinois entre le IVe et le Ve siècle à dépouillé le site. Mais la Guerre du Vietnam en a aussi détruit une grosse partie.. En effet, les Américains ont énormément bombardé le site, qui était un repaire des Viêt-congs. Aujourd’hui il reste une vingtaine de construction, plus ou moins bien conservées, entourées de cratères de bombes ou percés d’impacts de balles.
Depuis 1999, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Informations
- L’entrée du site est de 150 000 vnd
- Le parking est sécurisé et vous en coutera 5 000 vnd
- Préférez venir tôt le matin ou entre 11h et 13h. Evitez les après-midis !
- Le site se visite en 1H30 en prenant votre temps
- Des navettes gratuites vous amènent de l’entrée du site jusqu’au premier temple
- Il est possible d’avoir un guide pour 100 000 vnd (prix 2016)
No Comments