Mongolie Tour du monde

Trek dans la boue du parc national de Naiman nuur

De la boue ? Vous croyez ?

Nous voila en route pour découvrir la région des 8 lacs. Les chutes de pluie ont rendu le chemin très difficile. Le plus dur est le début. En effet, vous faites tout pour éviter les sols emboués et profond. Puis, lorsque vous comprenez enfin que vous vous fatiguez pour rien, tout va mieux. Oui, vos chaussures sont sales, vos chaussettes également. Lorsque vous marchez, on entend « pouf paf », car vos chaussures moussent et vomissent de l’eau.    Et alors ?

Nous continuons alors le trek, sans plus se soucier de l’état de la partie inférieur de notre corps. Avec nous, notre guide et interpréte. Une jeune femme mongole, ayant appris le français à l’école. Puis, devant nous, le cousin du « Patron » agé de 15 ans et notre cuisinière. Ils ont chacun deux chevaux, avec les tentes et la nourriture.

Ils avancent. Finalement un peu trop. Nous les perdons. Pas de réseau, ni de mise en accord en amont, sur quel chemin prendre, entre notre guide et eux.

DSC06571 DSC06658

Finalement, après 1h30 de marche, notre guide décide de faire demi-tour, afin de rejoindre un potentiel groupe qui irait dans la même direction que nous. Nous ne comprenons pas. En fait si, elle ne connait pas le chemin.  En mi chemin du retour, nous croisons un couple d’Allemand avec leur guide mongole. Chance, nous allons poursuivre le chemin.

Nous retrouvons finalement le jeune garçon, juché sur son cheval, galopant à vivre allure dans la boue.

Le paysage à mi-parcours. Nous pouvons apercevoir le premier lac.
DSC06581

Nous voila arrivés. Mais pas n’importe comment. Nous avons le sourire, nous rions presque encore du chemin parcouru. En effet, nous avons eu le plaisir de marcher dans des marécages, de l’eau jusqu’aux chevilles. Et puis quitte à être trempées, nous nous sommes fait un rush dans des marécages de l’enfer, avec une amie. On appris le soir, que plusieurs touristes étaient mort au même endroit, quelques années auparavant. Triste nouvelle, mais ce fût un moment mémorable.

Et puis nous savions qu’à notre arrivée, nous aurions une douche chaude, un lit propre et surtout des vêtements de rechange. . . Euh… En fait nous n’avions rien de tout cela. Une tente, une pluie d’enfer, des chaussures trempés, pas de toilettes, pas de douche. Et surtout, j’avais oublié de prendre un pantalon de rechange et un pyjama. J’ai donc eu la chance d’expérimenter de porter un pantalon trempés et boueux durant 3 jours et 2 nuits.

Après une grosse soirée et nuit de pluie, nous partons pour notre seconde journée de randonnée.

DSC06604Sans titreDSC06644 DSC06652

Ce fût une belle journée de randonnée. Puis retour au camp où nous avions passé la première nuit. Pluie, orage. Nous sommes alors au lit à 19h. Demain, retour chez le « Patron », une journée piscine nous attend.. 🙂
DSC06670

De gros orages toute la journée. Le chemin du retour fût long mais peu difficile. Nous croisons un grand nombre de touristes, tous sur leurs chevaux. Nous ne ressemblons plus à rien. Et c’est bien marrant. Il faut savoir lâcher prise. On a d’ailleurs su très rapidement le faire 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply