Mongolie Tour du monde

Construction d’une yourte Mongole & soirée chants et alcool

Nous voila de retour de notre trek. Nous nous jetons avec joie dans la rivière glaciale pour nous laver et faire une machine à laver HomeMade 😉

Le « patron » nous fait une belle surprise, il a attendu notre retour pour monter la troisième yourte. Celle-ci sera pour les touristes de passage. Sa famille s’installe ici chaque année. En effet, les nomades déménagent 4 fois par an, en fonction des saisons et des pâturages. Et à ma grande surprise, les yourtes sont facilement démontables et montables.  Voici les différentes étapes :

 

DSC06674 DSC06683 DSC06690 DSC06695 DSC06699 DSC06696 DSC06700 DSC06711

La fille d’une des voisinesDSC06705

Notre chauffeur, Oshroo.DSC06677

Ce soir est une soirée exceptionnelle dans la steppe : Un grand barbecue est organisée, et les voisins sont invités. (Donc les voisins à 20 km à la ronde). Au menu du mouton. Notre guide nous fait savoir qu’il serait bon d’offrir de l’alcool. (Et seulement de l’alcool 😉 ) Nous voila alors embarqués dans le 4*4 en direction d’une famille ayant une yourte-shop. Le terrain est difficile. Les roues glissent parfois d’elles-mêmes dans la boue. Nous rions. Nous nous crispons.  Finalement, nous aurons mis 1h30 aller retour pour parcourir 6 kms. Nous revenons avec des bières et un litre de vodka. DSC06712

La yourte est pleine à craquer. Il y a une ambiance de fête. Le « Patron » ouvre alors la bouteille de vodka. Nous voila bon à boire cul sec des shots de vodka. Nous tentons de refuser. impossible. C’est partit. Première tournée. Tout le monde y passe. Même une femme enceinte de 8 mois. Deuxième tournée. Puis plusieurs tournées de bières s’enchainent.

Ils nous demandent de chanter en français. C’est avec un bel élan que nous chantons un bon Joe Dassin, tout en nous baladant sur l’avenue… Nous sommes heureux, et non à cause des effets de l’alcool.  Une atmosphère chaleureuse et bon enfant se dégage de cette petite yourte familiale. Puis vient le tour de nos hôtes & leurs amis. Ils se mettent à chanter, nous sommes ensorcelés. C’est les larmes aux yeux que nous les écoutons.

La musique à une place très importante dans la culture nomade. Le chant mongole est tres particulier, et requiert un travail de la langue et de la gorge très poussé.  Leurs voix nous portent et on savoure !

Puis vient la quatrième tournée de vodka. Vodka au lait de jument de fermentation. Lorsque nous sommes trop long à boire, on nous rappelle gentiment à l’ordre.  La bouteille est finie, ouf…

Mais finalement non..

DSC06734 DSC06725

La femme du patron ouvre un placard.

En sort une bouteille de vodka. Et c’est repartit… 🙂DSC06721

Nous finissons la soirée par une boîte de nuit pleine air 😀   Les voitures sont toutes phares allumés, la musique à fond, nous dansons.

Ce fût la meilleure soirée de notre séjour. Le coeur remplit de joie, nous nous couchons. Demain nous partons pour d’autres lieux, et d’autres sourires. DSC06745

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply