France

Un weekend à Marseille

Que diriez vous de quelques jours au bord de mer, pour clôturer une longue semaine ?

Alors voila, j’ai eu envie d’un p’tit weekend sous le soleil… Mais quand on prend ce genre de coup de tête, on a rarement prévu le budget en avance. Alors que faire ? Rester chez soi ? Et bien non, il existe des solutions à bas coûts ! Pour ma part, après avoir arpenter internet, -entre deux pubs pour gagner de l’argent en quelques clics-, je suis tombée sur le site Ouigo.fr , n’ayant pas de destination précise en tête, j’ai simplement regardé les destinations du Sud de la France les moins cher. Je suis donc tombée sur un aller-retour à 20 euros Lyon-Marseille . J’ai donc sauté sur l’occasion.

Mais comment expliquer ce prix ? Ouigo est en fait une filiale de la Sncf. Ils ont misés sur un train Low-cost, avec la suppression de la voiture-bar, des prises électriques. De plus, vous avez un rajout de 5 euros pour avoir un gros sac de voyage. Le train reste confortable, propre et les agents sont très agréables. A noter également, que les horaires expliquent également le prix ; départ à partir de 6 heures a.m. En 1h30, vous voila à Marseille (depuis Lyon).

Photo du paysage à la sortie de la gare, à 7h30. Le ciel se réveil à peine… Tout comme nos paupières après une nuit courte. On distingue la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde surplombant à 360 degrés, Marseille. Vous pouvez facilement la visiter. Il existe deux accès, l’un pour les véhicules, l’autre depuis un chemin raide, mais qui offre l’avantage de découvrir le paysage petit à petit. La vue sur la mer est magnifique.  On peut ainsi voir le port de Marseille et l’arrivée des paquebots.

On distingue en arrière-plan le massif de l’étoile.

Quelques mètres plus bas… premier pas sur le sable, avec un air frais qui se glisse sur nos joues. (photos sans filtre).

 Nous avons logé dans le 9 ème arrondissement. Fort fut mon étonnement de découvrir cette facette de Marseille; où de belles maisons surplombent la mer, des petits restaurants charmants animent le quartier, des magasins de proximité, cet ensemble donnant l’impression d’entrer dans un gros village. Nous avions loué un Airbnb ;  une petit chambre charmante équipée de sa salle de bain et WC, en arrière de la maison principale. (cf photo de couverture de l’article). Nous étions à 2 minutes de la mer.  Que demander de plus ?

Photo de la plage dont nous avions accès, à quelques mètres.

Je vous conseille le port de Marseille pour bruncher, vous balader ou siroter un verre. De plus, vous avez la possibilité de faire un tour des calanques sur des bateaux, depuis ce port. Comptez entre 25 et 40 euros, selon le circuit. J’ai eu l’occasion de visiter une partie des calanques (en bus et à pied). Malheureusement très peu de temps, et mes photos sont de très mauvaises qualités. Tiens… peut être qu’il va falloir que je m’organise une virée dans les calanques pour rattraper le coup? 😀

Merci pour votre lecture !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Jeanne
    15 octobre 2015 at 18:23

    Elles sont super chouettes tes photos !

    • Reply
      Ely
      24 octobre 2015 at 02:03

      Oh c’est très gentil ! En plus elles sont prises de mon téléphone, je n’ai pas encore d’appareil photo. 🙂

  • Reply
    Aline
    16 octobre 2015 at 00:24

    Super les photos ! Et tu montres Marseille sous ses bons côtés, c’est cool 😉 Le fort St Jean est sympa à visiter aussi et il parait que tu as une belle vue du Pharo

    • Reply
      Ely
      24 octobre 2015 at 02:04

      Oh merci c’est gentil ! Oui il parait, mais on avait pas eu le temps d’aller y voir !! A faire !

    Leave a Reply