Asie Tour du monde Vietnam

Le jour où j’ai été invité à un Mariage Vietnamien, à Tam Coc

 


Une soirée inattendue

Nous sommes tous les cinq – Mario l’Argentin, Ellie l’Anglaise, Julio l’Espagnol et Dominika la Slovaque-, et cherchions un lieu où dîner dans le petit village. En marchant, nous voyons des lumières et beaucoup d’animations au pied de deux maisons. En nous approchant nous constatons qu’il n’y a aucun touriste et seulement des vietnamiens attablés, avec beaucoup de plats sur les tables. Très naïvement on se dit :  « Chic, un restaurant pour les locaux ! « .

Deux femmes s’approchent de nous avec un large sourire. Nous demandons si nous pouvons manger ici, elles acceptent et nous installent avec beaucoup d’enthousiasme. Elles parlent très peu anglais, mais l’une d’elle maîtrise le français ! Je dialogue avec elle, et là je comprends que nous sommes tout bonnement au milieu d’une fête de mariage !

Nous sommes gênés et nous excusons, très embarrassés de notre intrusion. Mais les deux femmes refusent  nos excuses et nous font savoir leur joie de notre présence ici. Elles nous expliquent que leur nièce se marie demain, et que l’évènement de ce soir est le dîner de mariage. Très vite, nous nous retrouvons avec de nombreux plats sur la table et entourés de plusieurs convives, intrigués par notre présence. L’un deux est d’ailleurs plutôt ivre et nous propose de l’accompagner dans une lancée folle de shooter d’alcool non identifiable. Je refuse, je dois conduire la moto avec Domi à l’arrière dans quelques heures, et il est déjà très tard. Notre ami espagnol accepte, et nous voila embarqués pour une folle soirée…

Roue crevée et frayeur

Il est plus ou moins minuit. Avec Dominika, nous nous décidons à prendre la route, notre auberge ne se trouvant pas dans ce village. Alors que je roulais depuis à peine 5 minutes, je sens que je perds le contrôle de ma moto. J’arrive à freiner sans que l’on se retrouve les fesses au sol et constate que ma roue arrière est à plat. ZUT.

Nos amis sont rentrés, les garages sont fermés et nous sommes à plusieurs kms de notre auberge. Nous décidons de rentrer au village en poussant la moto et toquons à la première auberge. Ils nous proposent une chambre, on accepte de bon coeur et terminons finalement cette journée sans nos sacs à dos mais avec un bon matelas (rare sont les bons matelas au Vietnam!).


La tenue traditionnelle de mariage

La veille, la tante de la mariée nous a invité au mariage en nous donnant rendez-vous le lendemain à midi. Avec Dominika, nous décidons de vivre l’évènement à fond, et partons en ville, louer une tenue traditionnelle de mariage. Rose pour elle, rouge pour moi. Finalement… nous étions les deux seules en tenue traditionnelle, les vietnamiens portant plutôt des vêtements très moderne et élégant. Mais notre tenue a eu un effet très positif auprès des aînés et c’est tant mieux !

Thés & Karaokés

On nous invite à participer au Karaoké et j’ai encore confirmation que c’est une activité vraiment apprécié en Asie de l’Est (Mongolie, Chine, Vietnam, Japon, Corée du Sud…).  Nous partons ensuite en taxi pour nous rendre à la cérémonie  (et cette fois éviter de refuser de trinquer … mais chut)

Le repas et l’animation du mariage

Thés, bonbons et paquets de cigarettes étaient offerts sur les tables. Un animateur était en charge des musiques, et invitait régulièrement une personne sur l’estrade. Nous avons guère compris la nature des propos, mais nous pouvons les imaginer. On nous a chaleureusement installé près d’amis des mariés -non anglophone-, mais le langage du sourire est un très bel outil de communication !

Visite guidée & chambre nuptiale

Après plusieurs heures à table, une dame est venue nous chercher et nous a ouvert les portes d’une étrange maison vide. A l’un des barreaux de fenêtre, se trouvait cette belle et vieille dame, en photo ci-dessous.

C’était avec une très grande fierté que notre hôte nous a fait visiter chaque pièce… jusqu’à la chambre nuptialeoui oui ! Elle nous a clairement dit, avec un anglais correct, que c’était la chambre des mariés pour cette nuit. Puis, on nous a demandé de poser dans cette chambre, afin de réaliser une photo-souvenir, pour les mariés… ! 🙂

Nous retournons ensuite auprès des convives. Après une séance photo amusante avec les mariés et les convives , on décide de rentrer au village.

Mes voeux de bonheur 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Découvrir Tam Coc (Ninh Binh) | Au fil du vent
    8 mai 2018 at 18:56

    […] Pour en lire plus sur Tam Coc: « Le jour où j’ai été invité à un mariage Vietnamien ».  cliquez-ici […]

  • Leave a Reply