Asie Tour du monde Vietnam

Découvrir Tam Coc (Ninh Binh)

 

Mais où suis-je ? 

Nous sommes fin septembre 2016. Enfin je crois. Je suis perdue dans le temps. Cela fait 10 jours que j’ai acheté ma moto au Vietnam. J’ai réalisé une boucle pour retourner à mon ancien bénévolat, afin de revoir mes amis. Je suis restée un soir et une nuit. Peu de temps, et pourtant j’ai très vite retrouvé cette sensation de « comme à la maison ». Nous avons passé la soirée à jouer au « Kem’s » en buvant de la bière artisanale et des shooters d’une étrange vodka, et tout ceci avec le patron. Une atmosphère douce, un esprit bon enfant, bref j’ai eu des difficultés à les laisser et à reprendre la route.

Après la présentation de ma moto, quelques récits de mes premiers déboires avec cette dernière et les derniers câlins; j’ai repris la route, une nationale immonde avec un trafic dense et poussiéreux : cap sur Ninh Binh.

Dans une ville, près de ma destination, je retrouve Dominika, mon amie Slovaque. Elle vient d’arriver en bus. Nous décidons de nous poser dans une miteuse auberge pour la nuit. Je prends une douche pour me dépoussiérer puis nous partons visiter le village de Tam Coc.

Sur le chemin, nous croisons deux amis de Dominika, Mario -argentin– et Julio -espagnol– , chacun chevauché sur une vieille Honda.  Nous faisons également la connaissance d’Ellie, une anglaise de notre âge.  Nous partons alors ensemble, en moto, découvrir les environs.

(Nous avons eu le droit à l’épisode des pannes mécaniques mais aussi d’essence, de nos camarades…. Pousser son pote assis sur une moto au poids mort, avec son pied, tout en étant soi même sur une moto en marche… et ceci sous une pluie écrasante… haaaaa encore un souvenir qui me décroche un large sourire)…

 

Que voir à Tam Coc ? 

Pour visiter les temples et les pagodes des environs, il est conseillé de louer un vélo ou un scooter en ville.

La pagode de Bich Dong

Située à 3 kms de Tam Coc, elle se nomme également la « pagode de Jade« . Dès notre arrivée, nous comprenons que le lieu est remarquable et dégage une belle énergie. Cette pagode est découpée en trois niveaux, imbriqués dans la montagne. Au deuxième niveau, on découvre une troglodyte, surprenante particularité.

Une excursion en barque

Il existe trois points de départ pour découvrir la rivière qui serpente les blocs karstiques. Je ne saurais conseiller sur le choix du circuit. Cela dépend de votre temps et de votre budget.

Puis la barque sillonne tranquillement, durant plusieurs heures, entre des rizières, monts, tunnels inondés et grottes.  Cette balade en barque offre un magnifique spectacle du coeur de cette belle région.

–> Ici, il y a une technique de rame très particulière :  à Tam Coc, on rame avec les pieds et c’est d’une efficacité redoutable.  Notre charismatique commandant de bord nous a d’ailleurs Dominika et moi-même–  laissé expérimenter cette technique… et bien ce n’est pas chose facile ! 

Découvrir le sommet du mont Hang Mua

Hang Mua se situe dans le village Khe Dau Ha, à quelques kilomètres de Tam Coc.  L’absence d’indications sur la route nous a fait tâtonner, cependant, il suffit de suivre la direction de « la montagne aux escaliers blancs ».

Pour se rendre au sommet, il vous faudra vous acquitter de la somme de 100 000 dongs. Puis gravir un chemin zigzagant vers le pic de la montagne, composé de 486 marches de pierres.  Au sommet c’est un panorama fabuleux, avec une étendue de blocs karstiques et de rizières. 

La tour Bao Thap

Située à 10 kms de Tam Coc, cette immense stupa vaut le chemin en moto. Il est possible de la visiter, malheureusement, le jour de notre visite l’accès était fermé. Tout près, vous pouvez également visiter la pagode Bai Dinh

Pour en lire plus sur Tam Coc: « Le jour où j’ai été invité à un mariage Vietnamien ».  cliquez-ici

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply