Nous arrivons dans l’après-midi à Sapa. Première constatation : Il fait froid. En effet, nous sommes dans les montagnes à 1 650 m d’altitude.
Nous croisons le chemin de Mama, une dame au grand charisme, parlant un bon anglais (qu’elle a en fait appris avec les touristes) et qui nous propose de dormir chez elle. Elle habite un des villages de la région. Mama est issue d’une des centaines minorités ethniques du Vietnam. Son village a son propre dialecte, coutume, couleur & style vestimentaire.
Les deux femmes sur cette photo sont de deux communautés différentes, elles ne parlent donc pas le même dialecte. On peut voir que leurs vêtements sont différents. Par ailleurs, les minorités parlent très peu le vietnamien. La communication se fait donc un mix de vietnamien, de leur dialecte et d’anglais. Très sympa à voir.
La ville de Sapa n’a que très peu d’intérêt, si ce n’est ce lac. On a vite compris qu’il était bon de partir explorer la région avec nos motos.
L’heure de la sortie d’écoles. Un moment que j’aime beaucoup observer.
On promet à Mama de venir dormir chez elle dans plusieurs jours. Avant cela, on veut découvrir les alentours et se poser quelque part. On trouve alors un super logement à Ta Van, pour 70 000 VND (2,50 e) nous avons un super lit avec moustiquaire, dans un dortoir vide.. et avec l’eau chaude !! On y restera finalement 3 nuits ! (carte de la région en fin d’article)
On part chaque jour en exploration à moto. Les rizières sont moins (voir pas) verdoyantes; c’est le mois de la récolte. Les rizières sont donc vide, parfois boueuses ou brulés (afin de se débarrasser des racines). Je suis un peu déçue, je l’admets, mais cela m’empêche absolument pas de profiter de la région.
Nous décidons de nous rendre à un Lac. Quelle aventure ! J’ai pu découvrir que ma moto était parfaite pour le moto-cross !! On aura emprunté des chemins où seul quelques locaux s’y aventurent pour ravitailler les maisons du lac, en eaux. A notre arrivée nous avons guère su quoi faire. Il n’y avait rien. La brume et le froid seulement. Et un lac.
Retour : Ma moto m’aura étonnée face à sa capacité à Grimper (voir escalader haha) des chemins rocailleux pointus. J’ai vraiment apprécié cette « balade » casse-coup. Mon compagnon de route en aura même brisé son pot échappement, il a fini les derniers jours dans la région à rouler avec un bruit de moteur qui se noie. Très marrant, je vous assure.
L’un des spots les plus connus au Vietnam. J’ai pu donc l’observer en période creuse; après récole. Si vous voulez voir à quoi ressemble ce magnifique spot, cliquez ici.
Homestay chez MAMA
Nous avons passé notre derniers jours chez Mama, avec deux autres français. Le prix de 250 000 VND (11euros), incluait un gros dîner, le petit déjeuné et un lit. Pas de douche, un toilette au fond du jardin et pas d’internet. Bingo ! J’ai passé des supers moments là-bas. La famille de Mama est géniale ! Ce sont des personnes aimables et sincères, qui n’ont pas transformé leur maison en véritable business à touristes. On vit vraiment comme eux, et avec eux.
Ce sont des bons vivants, son mari surtout, qui passe les 3/4 de son temps bourré. Il nous aura d’ailleurs offert sa tournée de gniole vietnamienne… 🙂 Comme toujours : On ne refuse pas !
Le numéro de Mama : 01 647 546 291
Les toilettes de la famille, mais aussi de la voisine; sa soeur.
Sa maison
Le lendemain, j’ai rejoint seule mon amie Slovaque, Domi. On a pu savourer à la fois un joli paysage et un bon repas 🙂
Dernier jour, grand départ pour une autre région, à des centaines de kms de là. Alors que mon compagnon du Quebec me rejoint en ville, sous une énorme pluie, il chute. C’etait un chemin rocailleux. Il s’ouvre le genou. Direction l’hôpital. Enfin pour moi ça sera le parking de l’hôpital.
Rien de grave, quelques points et en avant. On décide par la suite de continuer nos routes séparément. Voyager seul nous manquait à nous deux.
1 Comment
Le paradis se trouve à Mai Chau | Au fil du vent
11 février 2017 at 07:20[…] revenais alors de Sapa , après 2 jours sur les routes, seule, je découvre ce lieu […]