La route de Hué à Hoi An fut longue et orageuse. Et pourtant cela ne représente que 130 kms. J’ai roulé trempée comme un crapaud en chantant à tue tête des chansons des plus infantiles aux plus classiques. En arrivant à mon auberge, les gens ont rit de mon état, c’est vous dire… Pour la première fois la pluie a été si violente que les protections anti-pluie de mon sac à dos n’ont eu aucun impact. Me voila avec des habits, des livres, des allumettes et un sac de couchage trempés 🙂 Allez sourions à la vie !!
La belle Hoi An
Hội An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut un fort succès à partir du XVe siècle, des riches marchands y ont installé des comptoirs et construit de grandes et solides maison en bois. On trouve divers style architecturaux : Vietnamien, Chinois, Japonais et Français. Elle conserve actuellement plus d’un millier de monuments historiques comme les maisons anciennes typiquement asiatiques, les ponts, les temples, les pagodes, les tombes, les puits et d’autres encore.
La vieille ville de Hội An a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1999. Il est d’ailleurs impossible d’y accéder avec un véhicule motorisé.
Ville culturelle et historique
Hoi An comporte de nombreux lieux de visites; maisons traditionnelles, musées, temples et danses. Mais il vous faudra faire des choix, en effet il en existe plus d’une trentaine.
Le pass pour 5 visites est de 120 000 vnd. A savoir qu’il ne s’achète que dans les quelques kiosques éparpillés sur la ville et non à l’entrée des lieux de visites. Pour traverser le pont japonais il vous faut également ce fameux pass…
J’ai eu la chance de croiser la route de deux hollandaises qui m’ont offert leur pass, n’ayant effectué qu’une visite et étant sur le départ. J’ai donc eu la chance de faire 8 visites, dont 3 temples, 3 maisons traditionnelles (avec guide français gratuit), un musée et un magnifique spectacle de danse et chants… 😀
Voici les souvenirs des dernières inondations à Hoi An, fait malheureusement très courant. après mon départ, une énorme inondation de plus de 2 mètres à eu lieu.
Le théâtre d’art traditionnel
Inclut dans le pass, il y a deux séances par jour. Un beau moment où se mélange plusieurs arts, gaieté garantie !
Clay Gallery Pottery
Situé en dehors de la ville et peu connue, je n’avais pas beaucoup d’attentes à propos de cette gallery. Et bien j’en suis ressortie ravie. Entre plusieurs oeuvres vous pouvez découvrir les étapes de fabrication de la poterie vietnamienne, au temps de nos grands-parents. La visite se termine sur les toits, avec une jolie vue sur les alentours.
L’entrée est de 40 000 vnd (me semble t-il)
Thanh Ha, le village des poteries
Pour vous y rendre le plus simple est bien sur en moto. Il est facile de trouver le village, en sortant d’Hoi An par le nord. Il y a de nombreux magasins pour acheter de la poterie, mais vous pouvez également observer le travail de ses femmes aux doigts de fée.
Le moteur ? Les pieds voyons ! Ecologique & Economique 😀
Le sur-mesure
Le sur mesure est très connu (pas forcément reconnu) à Hoi An. Il y a d’ailleurs plus de 400 boutiques de coutures… Une veste, une robe, des chaussures ? Vous avez le choix. Pour ma part, ayant du jeter mes seules chaussures ouvertes il y a quelques jours, je me décide à en acheter. Vous avez un large choix de modèle, je me décide alors sur une paire. Elle me prend mes mesures exactes et les chaussures sont prêtes le lendemain. J’ai payé 8 euros ! A noter que je les porte quotidiennement depuis 4 mois, du bon boulot !
No Comments