Europe Pologne

Un long Week-end à Varsovie

Nous sommes début Septembre 2017. Cela fait 2 mois que je suis revenue de mon voyage autour du monde. 2 mois à redécouvrir la vie à la française, ses défauts et ses qualités. 2 mois à travailler sans me soucier où je dormirai le soir venu, ni à comprendre la langue de mon prochain. Mais aussi 2 mois sans aventures, sans accidents de 2 roues et sans mon gros sac à dos. Mon appareil photo a même découvert la poussière. Mais qu’on se le dise; je suis heureuse d’être de retour.

…Heureuse, mais toujours avec un oeil surveillant les comparateurs de vols. Avec une amie nous tombons sur une perle sans même chercher de destination particulière. Un aller à 15 euros pour Varsovie depuis Paris. Le retour est à 60 euros. Allons-y ! Les choses sont bien faites puisque c’est la ville où vit une amie Polonaise; Olga. J’ai été bénévole avec elle, durant un mois en Thaïlande, dans un sanctuaire pour les animaux. 8 mois plus tard, nous allons nous retrouver !

Nous embarquons finalement dans l’avion à quatre. 4 amis heureux de fouler la terre de Marie Curie et Chopin.


La vieille ville

La vieille ville de Varsovie n’a finalement de vieux que son nom. Elle a été entièrement détruite en 1944 et  reconstruite à l’identique grâce à un important rassemblement du pays. Architectes et urbanistes se mobilisent et retracent la vieille ville à l’aide de tableaux datant de la renaissance. Cet imposant travail a permis à la vieille ville d’être nommé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

La place du Château : « plac Zamkowy »

Place du marché de la vieille ville

 

Se balader au fil des rues et des monuments

Le petit insurgé en l’honneur des enfants soldats

Il est situé à l’extérieur des remparts, près de la vielle vieille. C’est une statue de Bronze qui commémore la participation d’enfants-soldats à l’Insurrection de Varsovie en 1944. 

 

Eglise de l’Assomption et des Carmélites

Datant du 17 ème siècles, elles ne furent pas détruites durant la guerre. Chopin y commença sa carrière. 

 

Certains bâtiments gardent la mémoire de la guerre…

Commémoration de l’insurrection de Varsovie

Nous avons eu la surprise d’assister à ce que l’on pense être un défilé en l’honneur du soulèvement de Varsovie, datant de 1944. Le premier ministre polonais était présent. L’événement à eu lieu sur la place Marszalka, où se trouve la tombe du soldat inconnu.

Le Palais de la Culture et de la Science

Ce bâtiment soviétique est … un cadeau de Staline au Polonais ! Longtemps détesté (symbole de domination des soviétiques), ce palais comporte plusieurs musées, salles de concerts, théâtres et cinémas

Nicolas Copernic

Cette statue met à l’honneur les travaux de l’astronome polonais Nicolas Copernic (1473-1543) qui a émis l’hypothèse, audacieuse pour l’époque, que la Terre et les autres planètes tournaient autour du Soleil.


Praga, quartier non détruit par la seconde guerre mondiale

Ce quartier se trouve sur la rive droite de la Vistule. Il illustre parfaitement le phénomène de gentrification. Avant la guerre se quartier était multiculturel et regroupait trois religions différentes. Après celle-ci, le quartier a été délaissé par les polonais et les touristes à cause de l’état d’insalubrité. La pauvreté des habitants a engendré des difficultés sociales et criminalité. Mais depuis les années 2000 ce quartier se réanime et s’embourgeoise doucement. Des bars branchés, galeries d’arts et cafés bobos sont aujourd’hui présents. On a d’ailleurs découvert par hasard un petit Bazar, composés de petites baraques vendant essentiellement des produits du monde, sous une ambiance de vide grenier décontracté.

La cathédrale Saint-Florian

Du style Neogothique en brique rouge, elle fût construite vers 1888. C’est le monument religieux que j’ai le plus apprécié de cette capitale. L’intérieur est sobre mais impose le respect.

L’Église Orthodoxe de Sainte Marie-Madeleine

Du style Byzantine, elle a été construite en 1867-1969. C’est la seule église qui a survécu aux opérations de démolition des lieux de cultes orthodoxes vers 1919.

Food & Drink

Pierogi, plat typique de la cuisine polonaise. Mon amie Olga nous a amené dans un restaurant Polonais et végétarien. Nous avons pu découvrir les boissons locales et les « dumplings » polonaises.

Bonne adresse pour boire un -des- verre.s :

Situé près de la statue de Charles de Gaulle. L’entrée se trouve sur la rue Nowy Swiat. C’est un portillon discret. Il y a de nombreux bars et bar à narguilé. Lieu fréquenté quasi exclusivement par les Polonais. 


Le Zloty

1 zloty polonais = 0,237532947 euro


Sur ce… zdrowie 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply