Chine Tour du monde

Le Grand Bouddha de Leshan

Chengdu, ma troisième étape en Chine. J’ai vraiment aimé cette ville, réputée pour son HotPot (que j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à manger, tellement celui-est est épicé). Après une longue nuit de train, cette fois assise au sol, près des toilettes, j’arrive en ville à 6h du matin. Je pose mes bagages (que je ne supporte plus d’ailleurs). Ma guest-house propose une excursion (avec trajet a/r et entrée) mais comme toujours les prix sont innabordables. Je m’en vais donc par moi-même, pour une longue et suante journée. (information des transports en fin d’article). 

view-leshan

Départ 7h du matin, pour une arrivée à 9h30. Mon deuxième bus m’ayant posé à la mauvaise entrée, (total opposé de mon entrée), une longue marche sous un soleil écrasant s’impose. Je peux ainsi doser comment la journée va s’annoncer :  de nombreux cars chinois sont déjà garés…

Le prix de l’entrée : 90 Y, carte étudiante : 45Y (n’hésitez pas à montrer votre carte vitale, cela fonctionne aussi puisqu’ils ne comprennent pas)

Quelques arrêts dans des temples, sur le chemin : 
leshan-dieuxtemples-leshan

ÊTRE PATIENT

Clairement. J’ai attendu plus d’une heure et demi, sous le soleil en compagnie de mes amis chinois, qui ont alors passé leur temps à me prendre en photo. J’ai donc ma tête (en grimace toujours) sur un bon nombre de téléphone chinois 🙂 La classe j’vous l’dis ! 

Dans la queue, je remarque deux touristes européens (les seuls à la ronde), je comprends ensuite qu’ils sont Français. On sympathise, et on fini par passer la journée et soirée ensemble. Puis après notre longue attente, nous avons accès enfin aux escaliers, permettant de descendre les 71 mètres qui séparent la tête du bouddha de ses pieds. Mais rien n’est facile en Chine. Même dans les escaliers se trouve des bouchons. Mais l’arrivée en bas, ne vous fait pas regretter cette longue attente.
leshan-monde-bouddha

ET CE BOUDDHA ALORS ?

Il est en fait le plus grand Bouddha au monde ! Il est haut de 71 mètres et il est sculpté d’une même pièce dans la montagne, en bord de rivière. Imaginez, son oreille mesure 7mètres ! 

Se poser à ses pieds et respirer.

Le bouddha à un air serein, avec son sourire, sa posture calme et son regard silencieux. Je fût étonnement surprise des émotions qu’il dégage.
oreille-7-leshanfoule-leshanbouddha-leshan-road

LA LÉGENDE

Le bouddha vient de l’initiative d’un moine, pendant la Dynastie des Tang. A cette époque, les eaux de la rivières étaient très violentes et engendraient beaucoup d’accident de bateaux. Les chinois ont alors rejeté la faute sur les esprits de l’eau. Ainsi, ce moine décida de tailler cette statue (avec des milliers de chinois) sur la colline, au bord de la rivière, dans l’espoir que le Bouddha calmerait l’esprit. Cela a fonctionné ! Mais pour des raisons plus scientifiques : Au cours de sa construction, beaucoup de rochers sont tombés à l’eau, et cela a permis de réduire la force de l’eau… 🙂

bouddha-chine

A la fin de la visite du Bouddha, le ticket permet de découvrir les environs. Nous avons pu visiter un village de pêcheur (devenu évidemment un lieu touristique sans pêcheur) mais aussi un drôle de musée, avec des tombes millénaires. Nous avons fait la rencontre d’un français-vietnamien, journaliste/galeriste/écrivain, absolument passionnant qui nous a donné quelques bons cours d’histoire chinoise.
pont-leshan

COMMENT S’Y RENDRE ?

Train : Il y a le TGV interurbain Chengdu-Leshan-Emeishan de Chengdu à Leshan, puis il vous faudra prendre l’autobus NO.3 pour aller au Grande Bouddha. Attention, précisez bien l’entrée que vous souhaitez. Il en existe plusieurs et les tarifs d’entrée varient en fonction. 

Bus : La ville de Leshan est à 162 km de la ville de Chengdu. Il vous en coûtera 50 Y. Vous pouvez prendre un bus à la gare routière Xinnanmen de Chengdu pour la gare routière Xiaoba de Leshan. Puis vous pouvez prendre le bus No. 13 pour aller au Grand Bouddha. Cependant, pour plusieurs Yen de plus, vous pouvez prendre un billet incluant une navette à votre arrivée à Xiaoba de Leshan. Pas mieux, pas pire : à vous de voir.

Bateau : Il y a nombreux de bateaux qui partent pour le Grand Bouddha chaque jour depuis Chengdu.

NOTE IMPORTANTE :

Ne prenez pas votre billet retour ! En effet, si vous souhaitez visiter l’intégralité du parc, vous aller sortir par la porte à l’opposé des bus. De plus, vous serez dépendant des derniers horaires de bus. Mais.. BON PLAN : Après le pont (cf photo en haut) vous trouverez des bus non officiel au prix de 50 Y également, des rabatteurs se chargeront de vous guider 😉 Ils vous déposeront tous près de la gare routière Xinnanmen. Mais pas à l’intérieur, puisque ce ne sont pas des bus de l’état/ville. 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Chine : Itinéraire, Bilan & Chiffres | Au fil du vent
    24 janvier 2017 at 15:53

    […] Sans hésitation  : Ma rencontre avec les Pandas; rire en les voyant se chamailler. Poser mes pieds sur la Muraille de Chine en compagnie d’une Amie. Suer et sourire à Zhangjiajie, mais également m’incliner devant la beauté du plus grand Bouddha du monde ! […]

  • Leave a Reply