Chine Tour du monde

XI’AN, Deuxième étape Chinoise

Mon amie a pris son vol pour la France. Une nouvelle façon de voyager m’attend alors. Seule, et avec mon sac sur le dos. Je ne sais pas ce qui m’attend. Je n’ai pas voyagé seule depuis le Japon, un mois en arrière. Je ressens un pincement au coeur. Voyager avec un(e) ami(e)/partenaire c’est aussi pouvoir se reposer sur elle/lui, partager des moments forts (durs ou heureux), ne pas manger seul (l’air de rien c’est important). Bref c’est plus confortable. Oui mais j’ai finalement découvert que… Voyager seul(e) c’est aussi du bonheur, du confort; pas le même, mais ça en est… (suite prochainement)

PREMIER VOYAGE EN TRAIN CHINOIS

Avec mon visa d’un mois, je sens que cette aventure chinoise va être éprouvante. Aujourd’hui, je peux vous dire que je n’avais vraiment pas tort.

La veille, nous étions allées acheter mon billet de train pour X’ian. En réalité, je n’avais aucune idée d’où je voulais me rendre en Chine. Finalement mon trajet s’est réalisé d’étape en étape. Mais jamais à l’avance. Acheter mon premier ticket en Chine fût une misère ! Et nous étions deux ! Je regrette de n’avoir pu filmer ceci, vous auriez pu comprendre comment les quiproquos et les malentendus arrivent si vite lorsque nous parlons pas la même langue. Et encore plus quand votre interlocuteur n’a aucune volonté et parfois de bon-sens… Bref. J’ai eu mon billet. Place assise. 14h de transport de soir et de nuit. C’était en fait, que le début d’un long voyage épuisant, étonnant, souriant mais aussi de mal aise et de remise en question.

Ne vous dites pas que les trains en Chine sont catastrophiques. Non, c’est faux. Tout dépend finalement, là encore, de votre budget. Dans les trains vous avez plusieurs classes :

Place debout, Siège dur, Siège mou, lit dur, lit mou

Ainsi,  d’un siège dur à un lit dur, le prix double. Puis peut quadrupler pour un lit « doux » 🙂 (soft sleeper)

J’ai pu faire l’expérience qu’une seule fois d’un lit mou, les draps étaient propres, la cabine de 6 également. C’était vraiment le confort. Rien à reprocher. Mais voila, voulant réduire mes coûts de transport, j’ai voyagé quasi qu’en place assise (parfois debout… je reviendrai dessus). A savoir qu’un trajet comme Beijing-Xian, comprend 14h pour 1000 kms, et un cout de 22 euros en place assise. (cela vous donne un ordre d’idée)

Bref. Prendre les trains en Chine c’est un gain d’argent (face aux bus et voitures), mais aussi une perte de temps. En effet, ceux-ci s’arrêtent souvent et roulent lentement. Mais pour vivre une expérience formidable (et pitoyable), apprendre à être patient et positif, je dis oui !

train-chinatrain-chine

Ma nuit fut longue, les sièges en 6, ne permettent pas de poser sa tête. Egalement, je n’avais pas le siège avec fenêtre ou la petite table. Résumons : Nuit blanche, près des toilettes (…) et de tout les bruits que peuvent engendrer 100 personnes dans un wagon, dont plusieurs familles.

Allez en avant ! Et avec le sourire s’teuplait ! 🙂pagode-xiandsc07785police-xiandsc07807

QUARTIER MUSULMAN DE XI’AN

J’ai eu un énorme coup de coeur pour le quartier musulman de la ville. Il est grand, il est beau, animé, coloré, souriant ! L’impression de franchir un autre continent vous vient directement, à la vue de la nourriture, des odeurs, mais aussi de la décoration qui est bien différente des chinois. Un air de Magreb se dégage, pour mon plus grand bonheur. J’ai pu flâner d’une ruelle à une autre, d’un barbecue à un autre (mouahhaha), mais également de découvertes en découvertes… quarter-muslim-china dsc07793quartermuslim-xiandsc07800meal-xianxian

ET L’ARMEE DE TERRE CUITE ?

Et bien j’ai décidé de ne pas y aller. Plusieurs raisons. La première est le prix de l’entrée, il avait depuis peu encore augmenté. La deuxième est la distance, l’armée se trouvant à plusieurs kilomètres de la ville, encore un long combat pour sy rendre et pour sortir la tête des foules de touristes chinoises. Mais la dernière, celle qui a beaucoup fait peser la balance, est ma rencontre avec un tibétain, en voyage également, mais qui a vécu 3 ans dans cette ville, auparavant. Nous nous sommes vraiment bien entendu. Il m’a alors fait visité les temples chers à son coeur et j’ai pu en apprendre plus sur le bouddhisme en Chine. J’ai aussi pris des cours de cuisine avec lui et partager un petit projet commun, celui d’un poème de Victor Hugo conté en deux langues et en une et même forte émotion. Bref, je ne regrette pas. Je me suis laissée guider par mes envies et les opportunités.
dsc07822

SPECTACLE DE LA FONTAINE MUSICAL

Elle se trouve près de la grande Pagode de l’Oie Sauvage à Xi’an. L’atmosphère y est trés agréable, même si la foule rend le spectacle difficile à apprécier… 🙂 C’est le jeu

Attention plus de bus après 21h et pas de métro dans les alentours. (ptite info pour -toi futur voyageur en Chine-) Mais y a des taxis à l’appel… 😀waterfall-xiandsc07781 UNE ENVIE ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply