Pékin, Beijing. Peu importe son nom. J’ai aimé cette ville, et je l’ai détesté. Mon amie également. Dès l’arrivée, on s’est senties étouffées, perdues et déboussolées. Puis, après vient le temps de la séduction. Et des surprises. Si vous avez l’occasion d’y aller, vous verrez, marcher dans la rue est un défi. Du monde, beaucoup de monde, mais aussi des impolitesses et des sons de crachats en continue… Alors oui, Pékin n’aura pas réussi à me charmer, mais la Chine si. Je mets cette ville à part, bien trop grande et étrange pour moi. Mais l’étrangeté n’est pas péjoratif, au contraire…
Alors si vous voulez vous transformer en petite fourmis étonnée parmi 11,51 millions de fourmis Pékinoises, foncez ! C’est une Expérience avec un beau et grand E.
La sortie de la cité interdite. On aura mis une heure à trouver l’entrée. En effet, celle-ci se trouve à plusieurs kilomètres. Mais trouver l’entrée ne suffit pas 🙂 Il faut aussi réussir à avoir un ticket, ce que l’on a pas réussi à deux reprises. En effet, à partir de 14h (une moyenne sur nos deux tentatives) les tickets ne sont plus en ventes, afin de limiter le monde à l’intérieur. Tant pis 🙂
Place Tian’anmen, peu de monde ce jour là…. MotorbikeTaxi , un plaisir ! C’est une « attraction » à part entière à faire en Chine, en effet, vous devez argumenter, négocier, prier pour ne pas mourir, et profiter 🙂
Parc Beihai , nous l’avons adoré ! 10 CNY l’entrée. Prenez 2 à 3 heures pour en faire le tour. N’hésitez pas à prendre les petits bateaux pour traverser, c’est vraiment peu cher.
Faute de temps, nous avons du faire un choix sur nos visites des temples. Nous avons donc visité le Temple du ciel, et sans aucun regret ! Vraiment très beau, et l’entrée comprend des visites de plusieurs lieux aux alentours, mais toujours dans l’enceinte du parc. 30 CNY
Ma découverte coup de coeur ? La glace aux petits pois !
Information :
- La glace aux petits pois est à 1 CNY oui oui, on l’a découvert plus tard, après que les vendeurs nous en demandé 10 CNY. #facedetouristes
- Envoyer des cartes postales est un réel défis en Chine, passer plutôt par votre GuestHouse, ils vendent plus facilement des timbres à l’international et vous posterons vos cartes.
- Où dormir ? Je vous surconseil la GuestHouse Three Legged Frog Hostel (cliquez) (7euros en dortoir, un peu plus cher que certaines autres guesthouse, mais cela vaut le coup. De plus, il est situé dans le quartier le plus animé de Pékin.
- Préparez-vous à être pris en photos, en fait non, à être beaucoup pris en photo…
- Le métro est très facile d’accès, peu cher et surtout vous aurez toujours la traduction des arrêts en anglais (contrairement au Japon)
Petite anédocte : Avec mon amie, on aura beaucoup pesté contre les métros Chinois, en effet, avant d’accéder aux rames, vous devez poser vos affaires dans les mêmes scanners qu’à l’aéroport. Imaginez nous, avec nos deux gros sacs, chacune, à devoir les poser, et ensuite les remettre sur les épaules, et ce à chaque fois… Misère, croyez moi. On aura tentez d’aller à l’intérieur des scanners avec les sacs sur le dos, mais … les chinois ont pas trop d’humour…
1 Comment
Chine : Itinéraire, Bilan & Budget | Au fil du vent
1 février 2017 at 16:53[…] Pékin, une fourmillière étrange […]