Mon passage à Chengdu ne pouvait se faire sans voir les Pandas ! En effet, il y a un Centre de Recherche et de Reproduction du Panda Géant. Il fut fondé en 1987, et a même obtenu un prix environnement de l’UNEP. A ses débuts il n’abritait que 6 pandas géants, durant 24 ans, aucun panda sauvage n’est ajouté. Mais aujourd’hui, il y en a 108 !
C’est un centre non-lucratif, qui a pour but de sauver les pandas géants en danger. Il y a donc un bâtiment de recherche, un laboratoire, un hôpital vétérinaire (avec la nurserie), un musée et bien sur les « enclos » /parcs ouvert et fermé.
Bonne nouvelle !
En Chine, le panda géant n’est plus en voie de disparition ! Il reste cependant dans la catégorie des animaux vulnérables.
Il faut compter une bonne matinée pour découvrir le parc. Et se rendre tôt afin d’observer les pandas manger. En effet, l’après-midi les pandas lézardent et sont même… dans des lieux fermés avec la climatisation 🙂
La nurserie où sont recueillis les bébés à la naissance, afin de garantir leur survie.
Peu de monde, comme toujours en Chine.
Le panda roux
Coup de coeur
J’ai adoré découvrir la nonchalance des pandas ! Ils sont joueurs, gourmands et zen : Une belle vie au milieu des bambous !
J’appréhendais de découvrir un zoo, mais finalement, l’atmosphère et les locaux ne donnent pas cette impression. C’est un lieu réussi, calme, vert où l’on ressent l’amour que porte le pays pour les Pandas.
Malheureusement, les incivismes existent toujours, on peut alors observer des chinois lancer des mégots aux pandas, tout en criant en face d’un panneau demandant le silence… Je reste encore abasourdie face aux comportements des touristes chinois…
5 Comments
Sarah
6 novembre 2016 at 14:37Ca devait vraiment être génial ! C’est vrai qu’ils ont l’air bien nonchalants ces pandas, mais ça donne envie de les prendre dans nos bras 🙂
Ely
7 novembre 2016 at 16:46Carrément ! d’ailleurs c’est possible : pour la « petite » somme de 150 euros me semble t-il 😉
Julie
6 novembre 2016 at 19:17Si craquant…
Claire
7 novembre 2016 at 09:11vraiment magnifique cet animal !
Chine : Itinéraire, Bilan & Chiffres | Au fil du vent
23 janvier 2017 at 10:30[…] hésitation : Ma rencontre avec les Pandas; rire en les voyant se chamailler. Poser mes pieds sur la Muraille de Chine en compagnie […]