Asie Bilan Japon Tour du monde

Japon : Itinéraire, Bilan & Budget

Itinéraire

  • Jour 1 et 2 à Tokyo
  • Jour 3 et 4 à Kawaguchiko (Fuji)
  • Jour 4, 5 et 6 Kyoto
  • Jour 6 à Nara (demi-journée)
  • Jour 7 et 8 à Tokyo


Mes différents moyens de transport



Bilan

Le Japon était le deuxième pays de mon voyage. J’y ai passé 8 jours : Du 2 juillet au 10 juillet 2016. Ce fût également mon premier voyage en solitaire, et ne fût pas ma surprise de me rendre compte que j’adorai ça.

Bon très clairement, le Japon aura été un grand choc culturel (à titre d’exemple, le Vietnam l’a été bien moins). En toute honnêteté, je ne me suis pas sentie à l’aise dans ce pays. Pourtant c’est un pays propre, respectueux et sécuritaire. Mais justement, bien trop pour moi…

Cependant, j’ai adoré la confrontation des deux cultures, la mienne et la leur. C’est très intéressant, et cela amène à des situations parfois cocasses. Le Japon restera dans mon coeur, avec le souvenir d’un pays aux milliers de temples (tous splendides), à la nourriture excellente, aux trains performants, aux sourires timides et aux paysages apaisants !


Les p’tites Japonaiseries

 

Calme, respect et propreté : Un pays respectueux, ou chacun tente de gêner personne. Aucune cohue, on fait la queue tranquillement pour laisser les autres sortir. Personne ne râle, personne ne crache, bref, le pays des bisounours ? Non pas tout à fait quand même mais presque…

La sensation de faire Tâche : J’ai eu la sensation d’un pays ou chacun se ressemble, tout le monde se comporte de la même manière… Les femmes se ressemblent, belles, habillées similairement avec leur petite lingette pour sans cesse s’essuyer le front. Le noir prime, le silence également. Alors quand un Backpacker (comme moi) débarque dans un métro avec son gros sac et son haut coloré, c’est le wagon entier qui scrute cet étrange phénomène venu d’un autre monde…

Les lits capsules : Mais qu’es-ce ? Une tombe tout simplement ! Après 8 nuits ainsi, j’ai cru devenir claustrophobe ! En plus de cette sensation d’enfermement, il est difficile de se faire des amis (bah oui une tombe pas terrible pour la socialisation). Mais ce fût une nouvelle et drôle d’expérience ! (voir photo en fin d’article)

Les douches : Ô les douches ! Quel ne fût pas mon choc lorsque j’ai pris ma première douche au Japon. Je me trouvais dans un hôtel capsule. On me prête un kimono afin de me rendre dans la salle de bain. J’ouvre la porte : Oh d’accord. La salle de bain est en fait une grande pièce avec des sauts posés à l’envers. On s’assoit dessus, à côté de ses voisines. Il y a un petit tuyau pour l’eau et des savons. Le sympathique miroir vous donne même la possibilité de voir le reflet de toutes les fesses de vos copines de douche 🙂 (inversement). Il y a également un énorme bassin très (très très) chaud, ou l’on plonge dedans après s’être lavé. (j’ai d’ailleurs adoré ce bassin). Toujours à poil bien sur.

Le son de la fermeture des portes de métro : C’est un détail, mais celui-ci m’a marqué. En France, lorsque les portes du métro se ferment, un bruit fort et agressant retentit. Efficace au moins. Au Japon, c’est l’inverse : C’est un bruit doux, ressemblant étrangement à une berceuse !

Les toilettes : Avant tout sachez qu’il faut quitter ses chaussures et mettre des chaussons spéciaux « toilettes« . Puis les toilettes ici, c’est tout un art (et un bonheur) : Il y a à votre droite une manette comportant plusieurs boutons. À défaut de comprendre le Japonais, vous pouvez deviner la fonction de chaque bouton avec les sigles. Ainsi, on y trouve la cuvette auto-chauffante, des boutons pour les petits jets d’eau avec sa pression, sa température et son orientation… Certains toilettes ont également une musique d’ambiance lorsque vous tirez la chasse d’eau.

Cigarette : Il est interdit de fumer dans la rue, ainsi, on trouve des zones  spécial fumeur.

Passage piéton : Ne surtout pas traverser quand le bonhomme est rouge. Surtout pas..


Mes coups de coeur


Mon plus dur moment 

J’ai vécu mon moment le plus dur dès mes premiers pas au Japon. 9 h de vol dans un grand froid, pas de douche depuis 24h. Pas d’argent. C’était mon premier pays d’Asie, je n’avais donc pas encore connaissance des ATMs. J’ai donc tenté plusieurs fois de retirer dans les banques nippones. En vain. Ainsi, il était tard, impossible de payer le métro afin de me rendre dans mon logement. Les passants et agents de gares n’ont pas su m’aider. J’avais des dollars, impossible de les échanger dans le quartier où j’étais. La ville frétillait autour de moi. J’étais déboussolée et dans une incompréhension totale de ce grand et solide système japonais.

Direction alors le Macdo (…), à la recherche de wifi. Je me trouve alors une capsule dans les environs. (hôtel capsule). J’ai beaucoup dormi. Ce n’est que le lendemain soir où j’ai pu trouver des Atm, (se trouve seulement dans des petits supermarchés) et manger mon premier repas sur le sol nippon.  

Court mais intense, croyez-moi !



Chiffres


Budget

En 8 jours, j’ai dépensé la folle somme de 470 euros dont 200 euros de Japon Rail Pass.  Il donne une semaine illimitée de transports (certains trains et transports dans les villes). Achat sans regret puisque sans ce pass, mes frais de transports aurait été de 320 euros. 

58,25 E/jour ou 33,75 E/jour sans le pass.

 


En vrac 

  • 2 : nombre de machine à lavé utilisé
  • 4 : nombre de lits différents
  • 10 : nombre d’heures aller/retour pour gravir le mont Fuji
  • 5 : nombre de trains dont 3 à très grande vitesse.
  • 0 : nombre de taxis
  • +100 : nombre approximatif de 7/11 vu (petit supermarché)
  • 0 : nombre de fois malade
  • 15 : nombre de temples visités dont 1 où j’ai participé à une cérémonie
  • +50 : nombre de fois où l’on m’a dévisagé
  • 1 : nombre de genou perdu

 


Quelques photos (inédites) prises avec mon téléphone :



Merci le Japon ! 


Les articles concernant le pays du soleil levant, cliquez :

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply