Tour du monde Vietnam

L’île de Cat Ba en Scooter : Infos & Conseils

L’île de Catba est souvent oubliée, sa grande soeur Ha Long étant plus prisée. Et pourtant, CatBa a des grands atouts. Moins touristiques, les prix sont moins élevés et l’île est d’une grande beauté, avec un très beau parc national. Tout comme HaLong , on peut s’embarquer dans un bateau de pêcheur et découvrir les pains de sucres durant plusieurs heures.

J’ai découvert l’île à moto avec mon amie slovaque, rencontrée à Haiphong lors de mon bénévolat. C’est à 6h du matin, sous une pluie giflante que nous nous sommes rendues au port pour prendre notre premier ferry. Puis le second.

ferry-catba dsc08452 mer-cat-ba

A notre arrivée sur l’île, on comprend très vite que quelques chose cloche; je n’arrive plus à faire des pointes de 60-70 kms/h. La moto (prêtée par notre lieu de travail) fatigue, nous roulons à 30 kms/h. Mais la route est longue et montagneuse pour rejoindre la ville. On s’accroche avec l’espoir de ne pas tomber pas en panne au milieu de nulle part. On y arrive ! Après des montées à 8kms/h sous le regard amusé des vietnamiens 🙂

Nous nous rendons au port, pour partir en bateau de pêcheur découvrir les environs. Nous croisons des  groupes de voyageurs qui embarquent sur des gros bateaux. Finalement, la petite barque est une tres belle alternative pour se déplacer dans le calme et découvrir des plages seuls. Ainsi, nous avons pu nous baigner seules sur la plage des singes pendant 1h, avant l’arrivée d’une trentaine de touristes.

Le kayak !

Cat ba est idéal pour faire du Kayak, l’eau est calme et il n’y a aucun courant. En se baladant nous avons pu observer de plus près les villages flottants. Ce sont d’ailleurs des maisons totalement surprenantes. Il n’y aucune différence avec une maison terrestre, on peut voir le chien qui surveille la maison, les pots de plantes, le bébé qui joue sur le seuil de la porte, au bord de l’eau, le linge qui sèche… Un bel ensemble qui montre joliment les « toits » alternatifs du monde…

village-flottant-cat-ba fishboat-catba dsc08477 dsc08648 dsc08538

Retour sur terre ferme, où nous logeons dans une auberge vraiment agréable, qui surplombe la baie. 6$ en dortoir avec petit déjeuner. Le cadre est vraiment superbe. Le nom : LePontflotting-village-cat-ba dsc08631 dsc08626 catba-vietnam lepont-catba

En avant le matin pour le parc national, plusieurs kms de montée dans les montagnes. Persuadée que notre titine tiendra, nous y allons, mais avec le coeur inquiet.

Conclusion : Le moteur à lâché, nous avons appelé notre « patron », il nous a fait savoir à ce moment là que : « ha oui cette moto est vraiment vieille, c’était pas une bonne idée de partir avec » – « oui en effet ». Nous avons donc poussé notre amie la bécane sur plusieurs kms, afin de la ramener en ville. Pour ensuite faire le retour en bus, pour 6$.

Fin mot de l’histoire pour ceux qui sont intéressés : nous avons du payer 50$ chacune, pour les réparations de la moto et les frais de retour. Nous avons d’ailleurs mis 2 semaines avant de trouver une solution pour la ramener. Ce fut le sujet de rire pendant longtemps dans l’asso où l’on bossait 🙂 
catba-bateau

Où prendre le Ferry à Haiphong pour aller à CATBA ? 

port-ferry-haiphong-catba

Vous voulez faire une balade en bateau de pêcheur ? Vous pouvez contacter Smiley Smiley, une jeune vietnamienne se donnant ce surnom. Tres agréable et le prix est correct ; 250 Dongs/p la balade de 3 heures.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    AuroreVoyage
    14 décembre 2016 at 14:56

    Je garde ton article sous le coude pour le moment où nous commencerons à préparer notre trip en Asie du Sud EST !

    • Reply
      Ely
      14 décembre 2016 at 15:38

      Super ! Vous verrez Catba est un joli passage au Vietnam 🙂

    Leave a Reply