Mui Ne, ville vietnamienne à l’atmosphère russe… Deuxième ville de mon mototrip où cette culture prend le dessus. Mui Ne n’est pas une ville qui m’a emballé. Trop de magasins européens et une surconstruction d’hôtels luxueux, à plusieurs étages. Cependant, si vous prenez très vite vos cliques & vos claques, en direction des extérieurs de la ville, vous pouvez changer de continent… Oui rien que ça. Le désert !!
« Une journée sans rire est
une journée gâchée »
Le port et ses bateaux de pêche
J’aime beaucoup la forme interessante (et rigolote) des bateaux de pêche, au premier plan.
Avec ma moto, j’ai pu aller me perdre dans le dédale des rues longeant le port. On y observe des belles scènes de vies, les enfants qui courent pendant que les mamies cuisinent dans la rue, les hommes qui enlèvent le poisson des filets et papi qui fume sur le pas de la porte…
Les dunes rouges
Entrée Gratuite (!)
Elles se trouvent à quelques kilomètres de la ville, il n’y a pas de parkings, cependant des enfants attendent sur le bord de la route, pour vous proposer de garer votre deux roues..
Les dunes blanches
Les dunes se trouvent à 31 kms depuis le centre ville (comptez 1h) et à 25kms depuis les dunes rouges (45min). La route pour s’y rendre est très belle !
Il est possible de faire de la luge (ne fonctionne pas haha) mais également de partir en excursion quad (entre 150 000 et 200 000 VND les 20 minutes)
Ou tout simplement … marcher ! 😀 (J’étais d’ailleurs la seule à découvrir les dunes à pieds… Lazy Touristes)
Prix d’entrée : 15 000 dongs, et 5 000 pour le parking.
Le red canyon
Il se trouve sur le bord de la route en direction des dunes blanches
Les tours Cham
« Po Chanu Cham Tower » datent du IXème siècle, construite sous les principes architecturaux de la culture Hindouiste.
Comme toujours au Vietnam, aucune explication historique… C’est bien dommage !
Prix d’entrée : 2 000 VND (8cts)
Anecdote avec la police vietnamienne
Je m’en suis allée voir les dunes blanches. Elles sont magnifiques. Mais elles m’auront couté un bras. Pourquoi? –se racle la gorge–
Je roule. Sortie de ville, personne, pas de danger. Je passe le panneau de fin de ville (voir cf photo), et là un attroupement de policiers avec deux couples de touristes à l’arrêt. Je suis contente, je roulais dans les clous (j’ai pas de compteur).
Les gas me stoppent. Je fais la nana zen et souriante. (notons que j’ai pas de permis)
« International Driver Licence please«
euh…
Bon, je lui dit que je l’ai oublié. Il est pas con hein. Il me fait descendre du véhicule. Un bureau avec chaise en plastique pour gamin, s’est improvisé sur le bord de la route.
Le flic me demande d’où je viens. « Phâp » (france)
Il me sort un carnet, avec des photos de gens en sang –moment walking dead- des têtes en moins, et je vous passe la suite…Il me fait une leçon durant 10 minutes. Et me sort les prix.. bah oui forcément.
Il me dit que je roulais trop vite. ah oui?
Il m’embarque alors sur sa moto, nous allons en arrière, rejoindre son collègue planquait 100 mètres plus loin. Il me fait voir une photo de moi (yeahhhh tu me la partage ? ) avec ma vitesse. J’étais à 56 kms/h.
Donc tout va bien puisque c’est limité à 60. mais en fait non, le gas m’a flashé 1 mètre avant le panneau « fin de ville« . Donc limite à 40km/h. Bim
Il m’annonce qu’il va garder ma moto 7 jours. Je sais qu’il bluff. Je lui dit que je suis d’accord. Et là, il change d’avis. Si je paie 1million de Dongs tout de suite, je repars tranquille. (40 euros)
Je lui dit que je n’ai que 100 000 (4e), en lui sortant mon porte monnaie. J’essaie de jouer le bluff afin qu’il lâche l’affaire (puisque nous sommes loin des atm). J’ai bien l’argent mais dans un autre portemonnaie.
Bref. Echec.
Ils m’ont donc gardé mon téléphone comme otage (:D), pendant que j’ai simulé ma recherche d’atm.
À mon retour, il y avait 5 autres couples de touristes qui passaient en caisse… J’ai exigé une facture, avec la somme et la raison. Il a refusé (pour ne pas perdre la face devant les autres touristes), me disant qu’il était déjà gentil de ne pas me faire payer le double. #jemecourbe
Voila. Onéreuse journée.
1 Comment
MASDOUA Jean-Pierre
24 janvier 2017 at 16:21Quelles palettes de couleurs…! Je ne voudrais pas me trouver dans le canyon rouge la saison des pluies (mousson ?).
Les petites embarcations rondes et colorées doivent être d’une excellente flottabilité. Elles doivent servir d’annexes pour rejoindre les plus grosses embarcations qui ne peuvent aborder, mais aussi de secours. On les voit d’ailleurs en amarre à quelques bateaux.
En Afrique il n’est pas rare de voir les policiers corrompus arrondissant leur fin de mois, qui commence souvent le 10 de ceux-ci, en rançonnant outrageusement leurs concitoyens et les touristes (surtout eux, ils ont plus d’argents).
Ce sont ces aléas de rencontre qui permettent de se forger une philosophie sur les différents aspects que révèle l’humanité, ainsi qu’une certaine assurance dans les rapports entre individus. Belle école de la vie.