J’ai eu le chance de marcher sur le plus grand monument jamais construit par l’Homme. La muraille de Chine est tout de même longue de 6 700 kms.
Débutée au IIIème siècle av. JC, sa construction s’étale sur près de 2 millénaires. 180 millions de mètres cube de terre aurait été nécessaires à la construction de la Grande Muraille.
Après avoir fouillé le net, je suis tombée sur le blog de http://www.a-ticket-to-ride.com, indiquant un super bon plan, qu’ils ont eux-même pêché sur d’autres sites. Ah les blogs, mines d’or d’informations !
Nous avons donc eu le chance de dormir, avec une amie, au pied de la muraille, sur la portion de Simataï. De plus, vous êtes complètement isolés des ronronnements de la ville et des touristes 😉
Il y a une vue imprenable sur la muraille. Pour 300 yuans par personne, vous avez une chambre, un dîner très copieux (voir photo ci-dessous), un petit déjeuner et les nombreuses navettes. Si vous souhaitez vous y rendre, voici les liens des articles où se trouvent plus d’informations.
- http://www.chronomundi.fr/article/visite-muraille-de-chine
- http://www.a-contresens.net/jirai-dormir-sur-la-grande-muraille-de-chine/
- http://www.novo-monde.com/article-seul-grande-muraille-de-Chine.php
Ce logement a également un atout, il est proche d’un chemin, permettant l’accès à la muraille. Ainsi, de nombreux voyageurs se lèvent tôt afin de voir le lever du soleil, sur la grande muraille, rien que ça.
On est emballées, alors on se lève à 4h du matin, et à la lumière de nos lampes nous grimpons en direction de la muraille. Mais voila, nous étions averties, c’est interdit. Nous savions que nous devions partir de la muraille avant 6h, car des gardes font des rondes.
A notre arrivée, nous voyons une caméra détecteur de mouvement. Impossible de la contourner. Nous sommes cramées. Tant pis, nous verrons. Puis finalement on oublie tres vite cette caméra sous l’excitation de poser nos pieds sur ce mythique endroit. Alors que l’on se décide à commencer une belle grimpette pour admirer le lever du soleil, nous entendons crier en Chinois au loin. Oh tiens… un garde… Il nous indique alors de partir. Dépitées, nous quittons les lieux pour rejoindre notre lit. Tant pis, demain une grande balade nous attend.
Drapeau rouge indiquant le passage du sentier, menant à la tour de la muraille. Et le couché de soleil avec un copieux repas
En avant ! Notre aubergiste nous dépose à l’entrée. Nous nous acquittons de 65 yuans (9,5euros) pour pénétrer dans ce lieu.
Vous pouvez faire cette randonnée dans les deux sens. Dans le sens Simataï – Jinshangling 400 marches à grimper vous attendent, pour rejoindre la première tour. Mais le paysage est à coupé ! Pour notre part.. nous avons fait le sens inverse 🙂 Mais vous inquiétez pas, on a eu une bonne dose de grimpette, avec le soleil dans le dos. Cette portion est vraiment incroyable, plusieurs fois nous avons été totalement seules. Il n’y a vraiment pas foule, surtout en vous y rendant à l’ouverture à 8h.
Attention, car à 9h les télésièges sont en marche, et donc les familles affluent vite. Donc soyez sur la muraille avant. 🙂
Nous avons été surprises de voir parfois des touristes chinoises en talon. En effet, certaines portions sont parfois raides ! 🙂
Entre pose photos (nous en avons d’ailleurs fait environs 400), pose hydratation, pose je m’essuie mon front inondé et pose je reste la bouche en forme de O… nous avons réalisés 4 heures de marche.
Ce fût notre meilleure journée depuis notre départ de Mongolie. Et également un repos et une sérénité retrouvée, après être restées 3 jours à la capitale Chinoise…
La carte, qui vous sera absolument indispensable pour trouver quelle tour vous amènent à la sortie. Faites attention, certaines sorties sont exclusivement si vous avez une voiture ou un chauffeur.
2 Comments
Cuandixia, village paisible devenu complexe touristique | Au fil du vent
18 octobre 2016 at 15:20[…] la découverte de la muraille de Chine et sa paisibilité, le retour à Pékin fût difficile. Il restait seulement 3 jours avant le […]
Chine : Itinéraire, Bilan & Chiffres | Au fil du vent
23 janvier 2017 at 10:34[…] : Ma rencontre avec les Pandas; rire en les voyant se chamailler. Poser mes pieds sur la Muraille de Chine en compagnie d’une Amie. Suer et sourire à Zhangjiajie, mais également m’incliner […]