Itinéraire
Ecrire cet article m’a redonné des étoiles dans les yeux, alors c’est avec mon plus grand sourire que je vous présente mon bilan en pays Mongole !
Pour ce séjour je n’étais pas seule, pour mon plus grand plaisir ! Mon amie de France est venue me rejoindre ! Le séjour s’est déroulé du 12 juillet au 29 juillet 2016, donc pendant 17 jours. C’est peu, mais elle avait son avion pour la France à Pékin, début août.
L’agence avec laquelle nous avons voyagé (avec un couple belge), proposait plusieurs thématiques et régions. Nous avons alors choisi la région de l’ Arkhangaï, constituée de montagnes, steppes et plaines 🙂
En zoom
Mes coups de coeur
Ohlala qu’il est difficile de faire un choix ! Même nos galères sont des coups de coeur !! Alors voila une liste non exhaustive de mes meilleures moments en Mongolie.
- Mon arrivée est sans aucun doute l’un de mes meilleures souvenirs. Et plus précisément lorsque j’ai pu voir la capitale à travers mon hublot, quelques minutes avant d’atterrir. Le souffle coupé : pour de vrai ! C’est le seul pays pour le moment, où j’ai eu un noeud dans le ventre en observant l’immensité et l’ondulation des terres. Je tremblais en donnant mon passeport à l’immigration (pourtant j’étais en règle :p).
- Découvrir les arts traditionnels mongols
- Découvrir et tester les toilettes mongols… un trou profond, une planche et voilà. Pourquoi faire compliqué ? !
- Boire de l’alcool de lait de jument de fermentation
- Regarder mon amie dessiner les paysages
- Se laver avec les yacks, dans une eau vraiment froide (nous étions d’ailleurs les seules à s’y risquer)
- Les quelques instants de galops, où dans l’hystérie nous crions tous !
- Savourer des paysages immenses, verdoyants et uniques
- Passer des heures, à deux sur un seul siège, au fond de la jeep avec nos amis les sacs
- Manger une glace au lait de … Yacks en observant de loin un festival
- Notre séjour avec une famille nomade, plus précisément celle de notre guide équestre
- Mon souvenir le plus précieux : Notre soirée dans une yourte avec une famille nomade, sa famille et les voisins. Nous avons chanté et bu tous ensemble… Un moment très émouvant, où nous avons admiré les voix magnifiques et uniques de ses femmes et hommes qui nous ont offert ce cadeau. (notre cadeau à nous ? « Les champs élysées »… on a fait avec les moyens (mémoire) du bord)
Budget
En 17 jours, nous avons dépensé 1018 euros.
Soit 59 E/jour
Mais que comporte ce budget ?
- Le visa : 100 euros (fait à paris en express)
- 2/3 jours dans la capitale (28 euros)
- 14 jours dans la steppe (890 euros)
Détails des 890 euros pour 14 jours, dans la steppe
- véhicule 4X4 privé avec chauffeur + essence + taxes de route
- hébergement : 2 nuits en hôtel***, 3 nuits chez l’habitant, 1 nuit en yourte d’hôtes, 8 nuits en bivouac
- accompagnateur-interprète francophone
- pension complète pendant le séjour (plats mongols et occidentaux)
- matériel de camping et de cuisine
- entrées des sites mentionnés : musées, monastères, parcs, spectacle mongol etc.
- guide local + location de chevaux ou yacks de bâts pour la randonnée pédestre
- guide équestre + location de chevaux pour la randonnée équestre
- cuisinière
- promenade à chameau
- transferts aéroport/hôtel/aéroport
Avec quelle agence ?
Nous sommes parties avec une agence puisque la Mongolie permet que très très peu de se déplacer de manière autonome. En effet, si vous n’êtes pas véhiculé, très peu de bus qui circulent au coeur du pays. Par ailleurs, une agence vous apporte le confort de ne pas chercher votre route dans la steppe ou le désert, mais également de ne pas mourir de soif (hahaha). A cela s’ajoute la chance de rencontrer et communiquer plus aisément avec les mongoles ! Nous avons ainsi pu dormir chez eux puisque qu’un traducteur-guide nous accompagnait !
Notre choix s’est donc posé sur évasion-mongolie, une agence franco-mongole. J’ai longtemps hésité quant aux choix de l’agence, puisqu’il en existe de nombreuses maintenant. Mais j’ai eu vent de bons retours, de plus, nous avions la possibilité de rejoindre un couple afin de diminuer le coût de cet onéreux voyage. Nous sommes donc passés de 1190 euros à 890 euros, chacun, pour un groupe de 5 personnes.
Quelques photos inédites prises avec mon téléphone
Merci la Mongolie !
Les articles en lien avec ce pays : cliquez :
1 Comment
The french nomad
13 janvier 2019 at 10:08LA mongolie me fait tellement de l’oeil pour 2019… Ton voyage avait l’air magnifique, c’est très inspirant !
Ce n’est pas trop cher non plus d’après ton budget. J’espère que ce n’est pas encore envahi et transformé par les touristes, mais je ne pense pas !