Itinéraire
J’ai passé 29 jours dans ce pays. (avec un visa de 30j). Du 29 juillet au 27 août 2016.
Mon itinéraire s’est construit absolument n’importe comment.. Oui oui. Je n’avais aucune idée de ma prochaine destination. Je cherchais souvent quelques jours avant de partir, où le vent pouvait m’emmener. Non sans rire, j’ai surtout fait en fonction des possibilités des trains et de son prix. La seule chose que j’avais en tête avant de partir en Chine, était Zhangjiajie, le parc d’Avatar. Le seul lieu où je voulais absolument me rendre.
Bilan
La Chine était mon 4 ème pays de mon grand voyage. Ce fut les 30 jours où j’ai le plus grandi et appri de moi-même. En quittant ce pays je me suis sentie plus forte, plus patiente et heureuse. Mais c’est aussi le pays où j’ai été le plus fatiguée, malade et parfois lessivée. Aujourd’hui, je peux dire que je suis fière et heureuse d’avoir traversé ce pays seule, dans des conditions délicates à la découverte d’une culture parfois dérangeante, étonnante mais belle. Mais je n’oublie pas qu’avant tout, la Chine c’est de nombreux « Whaouuuu » face à une faune & flore exceptionnelle !
La Chine c’est aussi des Amis !
De chaudes et sincères rencontres vous pouvez me croire ! Ainsi, j’ai découvert Chengdu en compagnie d’une superbe institutrice, prié et chanté avec un étudiant Tibétain, joué aux cartes avec des étudiants pékinois à xi’ian, vécu dans une famille chinoise au 22ème étages, mangé une soupe épicée avec la gérante de mon auberge, rit avec des étudiantes en art, en haut d’une colline…
Mes lieux coups de coeur
Sans hésitation : Ma rencontre avec les Pandas; rire en les voyant se chamailler. Poser mes pieds sur la Muraille de Chine en compagnie d’une Amie. Suer et sourire à Zhangjiajie, mais également m’incliner devant la beauté du plus grand Bouddha du monde !
Mon meilleur moment : Assise sur un tabouret en plastique dans le salon d’une superbe famille chinoise, à discuter via une application de traduction…
Mon pire moment : À Zhangjiajie : Seule, sans logement, avec mon gros sac, un trek dans les pattes et une nuit blanche derrière moi…
La Chine et ses bizarreries
Les crachats : Les chinois crachent absolument de partout et n’importe quand. Pour eux c’est un signe de propreté : Ils libèrent les saletés de leurs corps. J’ai même vu des enfants cracher alors qu’ils marchaient à peine. A chacun ses moeurs, oui, mais quand vous êtes en train de manger un bon repas, près/avec un chinois, ayez l’estomac bien accroché !
Les animaux devant les restaurants : Vous voulez manger frais ? Bingo ! Dans certaines villes de Chine, il est courant de voir des aquariums avec de nombreux poissons mourants dans des eaux vertes, des coqs et oies vivant(e)s et enchainés, des rats dans des cages… et ce en vitrine des restaurants.
Les enfants gâtés : J’ai vu des scènes d’enfants tapant leur parent ou même leurs grands-parents, sans aucune réaction de leurs parts. Les « enfants dieux » n’est pas un fait nouveau en Chine, la raison remonte surement de la politique de l’enfant unique. C’est tout de même perturbant d’observer ces scènes.
Les odeurs : Bon je ne suis pas une nauséeuse habituellement, mais en Chine je l’ai été souvent. Ce n’est pourtant pas un pays très sale (même si on trouve tres facilement des décharges à ciel ouvert), mais le mélange des odeurs de pollution, nourriture (parfois suspecte) et des odeurs de chacun… cela vous donne un « sacré » parfum !
Wechat : C’est le facebook Chinois (bah oui fb est censuré voyons!), ils l’utilisent très très souvent. Dans le métro, dans la rue, dans la voiture, en mangeant.. Mais à défaut d’écrire, ils enregistrent des messages vocaux… en criant ! Cela donne un sacré bordel, particulièrement dans le métro… croyez-moi ! 🙂
L’anglais : Ils ne parlent pas un seul mot d’Anglais ! Cependant, ils ont tous sur leur smartphone une application de traduction vocale de « chinois à anglais« .
L’impatience : Faire la queue est une mission, particulièrement en Gare ! Les guichets sont toujours bondés, alors quand un chinois voit que tu fais le queue devant lui.. il panique ! Bah oui, il sait que tu vas mettre 4 fois plus de temps que lui à commander ton billet de train (barrière de la langue.. bonjour les sigles)… alors il te double, et sans sourciller.
Les photos : J’ai l’honneur et le « plaisir » de vous dire que ma tête figure sur des centaines de smartphone chinois. Ils adorent prendre en photo les étrangers, après t’avoir dévisagé pendant 5 minutes, deux options : La première : ils te demandent la permission pour te prendre en photo, avec eux. La seconde, ils te prennent en photo à la volé, et s’en vont.
Chiffres
Budget
En 29 jours j’ai dépensé 640 euros. (sans le visa). Soit 22,10 E/jour.
En vrac :
- 95 : nombre d’heures de trains (6 trains pris)
- 26 : nombre d’heures de bus (3 bus pris)
- 3 : nombre de TukTuk
- 4 550 : nombre de kms parcourus
- 1 : nombre d’infection pulmonaire
- 4 : nombre de turistas
- 12 : nombre de lits différents (tous en dortoir)
- 3 : nombre de nuits passés sur le sol du train
- 0 : nombre de machine à lavé
- 1999 : nombre de crachats entendus autour de moi
- 1 grande Amie de France venue visiter un bout de Chine avec moi
Train Dernière classe 🙂
Vrac de photos prises avec mon téléphone :
Merci la Chine !
Les articles sur ce grand pays, cliquez donc :
- Vivre le transmongolien, d’Oulan-Bator à Pékin
- Dormir au pied de la muraille de Chine
- Le village de Cuandixia
- Pékin, une fourmillière étrange
- Xi’an, belle étape chinoise
- S’incliner devant la beauté du plus grand Bouddha du Monde
- Rire devant les pitreries des beaux Pandas
- Revivre le film Avatar, au parc Zhangjiajie
- Etre malade à Fenghuang
5 Comments
MASDOUA Jean-Pierre
23 janvier 2017 at 11:51Bravo Elikie,
Un regard neuf… sans a priori. Une curiosité de l’autre ouverte et sans concession. Un humour constant malgré les aléas. Une volonté de fer….
J’aime, ou plus, j’adore.
Jean-Pierre
Ely
24 janvier 2017 at 06:18Merci beaucoup ! 🙂
Cela me fait plaisir ! j’espère continuer à faire sourire, et apporter un bout de mon monde à travers mes lignes !
Sébastien
26 janvier 2017 at 22:40Un bel article pour la première destination de notre World Trip Tour 😉
Ely
27 janvier 2017 at 15:01Merci !
Oh super ! Vous avez une idée de votre itinéraire ?
Enjoy !
Sébastien
27 janvier 2017 at 16:59Oui cela fait presque un an que non le préparons, mais nous savons bien que nous allons changer certainement pendant notre voyage.
Nous sommes dans les derniers préparatifs et la date de départ approche.